Un patient brûlé par de la soude dans un laboratoire à Strasbourg

Le patient Jean Léonard a été brûlé par de la soude alors qu’il se trouvait dans un laboratoire. Il souffrait de douleurs abominables et n’arrivait pas à dormir. Il a ainsi décidé de porter plainte contre l’établissement qui est un laboratoire d’analyses.

Un accident à la suite d’une prise de sang

C’est le samedi 6 octobre que Jean Léonard s’est rendu au laboratoire d’analyse de la Gravière qui se trouve à Strasbourg. Il s’y était rendu pour un prélèvement sanguin en vue d’analyses. Lors de la prise de sang, les infirmiers ont utilisé de la soude à la place de l’antiseptique qui devait être utilisé.

A lire en complément : Exercice concentrique mollet : les bons gestes

Ce qui a causé des blessures à une dizaine de personnes. Il s’agit de blessures qui sont dues à une erreur de manipulation. Une négligence qui a conduit Jean Léonard à porter plainte à Strasbourg contre le laboratoire de biologie médicale de la Gravière. C’est un laboratoire qui est situé dans le quartier de Neudorf à Strasbourg.

Le patient, âgé de 60 ans, souffre de diabète

Jean Léonard affirme ressentir d’intenses brûlures qui l’empêchent de dormir. Ce qui est à l’origine de sa plainte. C’est un diabétique de 60 ans qui se rend dans ce laboratoire régulièrement pour des prélèvements. Le jour des faits, il était sur place dès 7h30. La prise de sang s’est déroulée dans les normes, comme c’est le cas avec le laboratoire Biolab Martinique.

A lire aussi : Les avantages des montres automatiques

Il lui a ensuite été mis du coton sur la plaie. Jean Léonard, en rentrant chez lui, sent qu’il a la tête qui tourne. Le fait qu’il ait subi une prise de sang à jeun le rassure sur le fait qu’il ait des vertiges. Une fois à la maison, il sent que la plaie brûle, il enlève le coton et se rend compte qu’il a un hématome noir au niveau du bras.

Ce qui a justifié son retour au laboratoire.

  • Il n’est pas le seul victime de brulures

Une fois arrivé à l’hôpital, le patient montre la blessure à la secrétaire qui lui fait savoir qu’il n’est pas le seul à avoir subi cette brûlure. C’est ainsi que la plaie a été nettoyée avec de l’eau tiède, avant que le SAMU ne vienne pour l’emmener aux urgences de l’hôpital civil de Strasbourg.

Là, on lui a fait savoir que la blessure était causée par de la soude. Il s’agit d’une brûlure au troisième degré et Jean Léonard est incertain sur sa guérison, ou s’il doit subir une greffe de la peau.

Les conséquences de l’accident sur la santé du patient

Depuis, Jean Léonard est sous traitement intensif. Effectivement, la brûlure au troisième degré occasionnée par l’acide chlorhydrique a provoqué une nécrose des tissus profonds du bras gauche. Cette blessure nécessite donc une prise en charge médicale rapide et rigoureuse. Le patient doit rester hospitalisé pendant plusieurs semaines afin que les médecins puissent surveiller son état de santé et éviter toute complication.

La peau affectée par la brûlure sera très probablement greffée lorsque l’état du patient le permettra. Selon les professionnels de santé qui s’occupent de lui, il faudra attendre deux à trois mois avant d’envisager cette intervention chirurgicale.

L’accident survenu dans le laboratoire est aussi préjudiciable pour l’image et la réputation du groupe Biolab Martinique qui gère ce laboratoire depuis 20 ans.

Pour rappel, selon les déclarations recueillies auprès des différents témoins présents lors de l’accident, un flacon contenant une solution acide a été malencontreusement renversé sur Jean Léonard alors qu’il était en train d’attendre sa prise de sang.

Les proches du patient ont demandé à ce que toute la lumière soit faite sur cet incident grave afin que ceux qui sont responsables soient identifiés et que les mesures nécessaires soient prises pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Vous devez souligner que la direction du laboratoire Biolab Martinique a déjà pris toutes les dispositions nécessaires afin d’aider le patient brûlé. Elle a proposé une assistance psychologique ainsi qu’une prise en charge financière pour tous les frais liés à l’hospitalisation. Cette entreprise s’engage aussi à faire toute la lumière sur cet incident et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter des accidents similaires dans ses laboratoires.

Les mesures de sécurité dans les laboratoires pour éviter de tels accidents

Les accidents liés aux produits chimiques dans les laboratoires sont malheureusement nombreux. Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, des mesures de sécurité strictes doivent être mises en place et respectées par tous ceux qui travaillent dans un tel environnement.

Tout d’abord, pensez à bien mettre en place une signalétique spécifique pour chaque produit afin d’informer clairement sur les dangers encourus.

Il faut aussi veiller à ce que l’environnement où sont manipulées ces substances soit adapté. Les locaux doivent être bien ventilés avec une température stable et confortable pour travailler dans de bonnes conditions. Des équipements spécifiques tels que des hottes ou armoires sécurisées permettent aussi de stocker ces produits en toute sécurité.

Il est impératif d’établir des protocoles précis pour chaque type d’intervention impliquant ces substances dangereuses : comment utiliser le produit, quelles sont les précautions particulières à prendre, comment réagir en cas d’accident ?

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail (EU-OSHA), plus de 30% des accidents du travail seraient liés aux produits chimiques utilisés lorsqu’ils ne respectent pas toutes les règles énoncées dans ce cadre-ci.

Dans le cas présent, l’accident aurait pu être évité si toutes ces mesures de sécurité avaient été respectées. Les enquêteurs devront déterminer les éventuelles négligences commises par les employés et les mesures correctives à mettre en place pour garantir la sécurité des patients dans l’avenir.

Il est compréhensible que le patient brûlé, sa famille et ses proches cherchent à comprendre comment un tel accident a pu se produire. La direction du laboratoire Biolab Martinique doit donc être transparente quant aux circonstances exactes ayant conduit à cet incident afin d’apporter toutes les réponses nécessaires aux parties prenantes.

Plus globalement, toutes les entreprises manipulant des produits chimiques doivent prendre conscience de la gravité potentielle de tels accidents et veiller scrupuleusement au respect des normes élémentaires de sécurité pour éviter ce genre d’accident regrettable comme celui-ci.

vous pourriez aussi aimer