Pourquoi faire un acte notarié ?
mysweetimmo et quaidesnotaires.com présentent la 7e édition du podcast « Les Rendez-vous du Notaire ». Dans ce podcast hebdomadaire, Patrick McNamara, fondateur de QuaidesNotaires.com, répond aux questions spécifiques que vous lui posez sur la page appropriée .
Plan de l'article
Épisode #7 : « Pourquoi les notaires sont-ils si élevés et pouvons-nous les négocier moins cher ?
Question de Chantal, de Saint-Dizier» : « Pourquoi les frais de notaire sont-ils si élevés ? Est-il possible de négocier des frais de notaire moins chers avec le notaire ?
A lire aussi : Quelle différence entre union libre et concubinage ?
» Réponse de la part de Patrick McNamara
En fait, le terme « honoraires de notaire » n’est pas très approprié. Il est plus précis de parler de « frais notariaux » que de « frais notariés », car tous ces coûts ne reviennent naturellement pas au notaire.
À votre avis, sur le montant total des « honoraires de notaire », quel est le pourcentage du notaire ?
A lire également : Comment acheter un bien immobilier ? Les étapes à suivre
Par exemple, pour une vente immobilière de 300 000€, assurez-vous que le certificat remis au notaire est inférieur à 1 % du prix de vente ! Et pour de nombreuses actions, de plus en plus nombreuses, telles que l’acte de connaissance ou la loi sur l’inventaire successivement, le gouvernement a fixé les frais pour le notaire à moins de 100€ ! … Nous sommes loin des frais de notaire très élevés !
Pourquoi ces frais de notaire sont-ils aussi élevés que Chantal et qu’est-ce qui se cache derrière ces fameux « frais de notaire » ? ».
Trois éléments différents constituent le coût des documents notariés :
- Premiers impôts ; ils représentent plus de 80 % des documents
Deux types de taxes sont payées à l’État :
- Les droits d’enregistrement, également appelés « tarifs de transfert », qui sont proportionnels au prix de vente et que le notaire a délivrés à l’État au moment de la publication du Le client commercial au service hypothécaire « paye le service foncier (il s’agit du nouveau nom du service qui gère le dossier de propriété).
- Et puis, en plus des frais de transfert, il y a ce que l’on appelle la contribution de sécurité immobilière.
Le premier bloc est celui des taxes et représente plus de 80 % de ces fameux frais de notaire.
- retraits
- Il s’agit de fonds que le notaire verse aux administrations pour obtenir les informations nécessaires à la vente. Ce ne sont donc pas non plus des sommes qui vont dans la poche du notaire ; ce sont des montants que le notaire paiera pour l’élaboration de l’acte authentique.
Enfin, nous en arrivons au troisième élément qui constitue le coût de l’action, c’est les émoluments.
- Les émoluments
Pourquoi s’appelle-t-on des émoluments ? Parce qu’ils viennent du gouvernement. être déterminé dans le tarif du notaire.
Et dans les émoluments, il y a deux types d’émoluments :
- Certificat : rémunération pour la rédaction et la préservation de la loi authentique
- Et les émoluments des formalités pour payer le travail requis pour effectuer les formalités.
Vous pouvez donc voir Alexis qu’il y a enfin trois éléments dans les frais de notaire appelés frais de notaire : taxes, paiements et frais de notaire, et que les frais réels représentent près de 1 % du prix de vente.
Pour répéter la question concernant Chantal de Saint-Dizier : « Est-il possible de négocier des frais de notaire moins chers avec le notaire public ?
» Malheureusement, Chantal n’est pas possible de négocier tous les actes juridiques réglementés par le tarif du notaire, c’est-à-dire déterminé par le gouvernement.
Le tarif du notaire est le même quel que soit le notaire, qu’il soit notaire à Paris ou dans la province c’est que le tarif est le même dans toute la France.
D’ autre part, certains certificats du notaire ne sont pas soumis au tarif du notaire et sont des frais gratuits.
Par conséquent, si le notaire public effectue une action qui n’est pas soumise au tarif des notaires et, au contraire, est soumis à des frais gratuits, avant de signer l’acte, peut déterminer le montant des frais de manière efficace, libre et mutuelle avec son client avant de signer l’acte. Dans ce cas, le client peut effectivement refuser les frais du notaire s’il les considère exagérés ; cela s’applique au droit commercial et aux documents privés.
mysweet’immo · Dates notariales #6 : Pourquoi les frais de notaire sont-ils si élevés et peuvent-ils être négociés ?