Assurance habitation : quelle différence entre le tarif résidence secondaire et résidence principale ?

Comment assurer votre chalet ? Est-ce la même assurance que votre résidence principale ? Est-il possible de le louer sans le dire à votre assureur ? Soumissions Assurances vous aide à vous retrouver mieux.

Pourquoi dois-je assurer mon chalet ?

A lire en complément : Ecandidat Paris 1 : déposer un dossier de candidature

Peut-être que vous n’y allez que pour les vacances d’été ou d’hiver ? Ou tu l’utilises juste pour chaque week-end ? Donc, vous vous demandez sur l’utilité de l’assurance pour votre chalet pendant que vous êtes absent la plupart du temps

Mais précisément, c’est cette absence prolongée qui augmente les risques et explique la nécessité de souscrire une assurance pour votre chalet . Demandez-vous plutôt :

A découvrir également : 5 conseils pour manger moins gras

  • Au milieu de la semaine où vous êtes habituellement à la maison ou au travail. Qui verra un feu dans votre chalet ? Peut-être que vous avez un voisin sur place, mais les chances sont que comme vous, il est là seulement rarement
  • Quelle est la distance de votre chalet de Borne-Fontaine ou de la caserne de pompiers la plus proche ?
  • Vous serez toujours sur place pour vérifier rapidement les dommages causés par l’eau de votre chalet en raison de la rupture des conduites d’eau ?
  • Etc.

Une bonne protection pour votre chalet ou maison secondaire, mais à quel prix ?

Discutez avec votre assureur ! Il est important qu’il soit au courant de tous les éléments tels que « quel bien de votre résidence principale y apportez-vous ? » « Quel travail avez-vous fait là ? « Combien de fois allez-vous là-bas ? » etc.

Le coût de l’assurance pour votre chalet peut être plus important que celui exigé pour l’assurance de votre principal. Comme nous venons de le souligner, l’absence prolongée du propriétaire du chalet augmente le risque. Un risque plus élevé conduit alors à une prime souvent plus élevé.

Toutefois, ce n’est pas le seul critère pour l’assureur pour déterminer la prime d’assurance . A cet effet, il devra vous parler pour connaître tous les détails importants.

Pour votre part, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions (ce qui est couvert, ce qui n’est pas couvert, le genre de compensation, etc.). Aussi, pour avoir plusieurs offres pour les comparer ; n’hésitez pas à contacter au moins 3 assureurs pour demander un devis à chacun d’eux.

Avec les soumissions d’assurance, vous n’avez pas besoin de communiquer avec plusieurs assureurs pour le faire. Nos partenaires comprennent des assureurs et des courtiers d’assurance. Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions rapidement et gratuitement, il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page. C’est discret, pratique et non engagé !

Comment assurer mon chalet ?

En ce qui concerne l’assurance, les assureurs considèrent différents critères avant déterminer les protections et leurs prix, mais aussi avant de les offrir à une personne assurée donnée. Comme pour votre assurance habitation (principale), les critères pour déterminer la couverture de votre chalet ou résidence secondaire sont les suivants :

  • Sa situation géographique
  • Son ancienneté
  • Rénovations déjà réalisées
  • Sa valeur
  • Accessibilité
  • Mais aussi son utilisation

Par conséquent, les protections offertes ne seront pas les mêmes pour un chalet utilisé comme résidence saisonnière que pour un chalet utilisé comme résidence secondaire. Lorsqu’on parle d’un chalet ou d’autres types de logements, il est donc important de faire la distinction entre le logement utilisé comme résidence saisonnière et celui qui sert de deuxième maison.

Résidence saisonnière, résidence secondaire, n’est pas la même chose ?

Non, nous devons les distinguer les uns des autres.

Résidence saisonnière : où il réside occasionnellement (pour une saison, un week-end, des vacances ou même pour trois saisons)

Maison secondaire : résidence accessible toute l’année en voiture et que vous utilisez pendant les 4 saisons sans être occupée pendant plus de 30 jours consécutifs (par exemple, vous y allez tous les week-ends)

Maintenant que vous savez si votre chalet est une résidence saisonnière ou une résidence secondaire, voyons ce qui est offert par les assureurs en termes d’assurance habitation pour les deux.

Comment puis-je assurer mon chalet utilisé comme résidence saisonnière ?

Pour l’assurance d’un chalet utilisé comme résidence saisonnière ou habitation et de son contenu, les assureurs offrent généralement un contrat d’assurance habitation de base. Cela comprend des protections dont la nature et portée sont assez limitées , ne couvrant que les risques indiqués dans le contrat.

Interagissez avec votre assureur ou futur assureur pour savoir exactement ce qui est couvert par votre police d’assurance habitation et ce qui ne l’est pas. Que vous éviterez les mauvaises surprises en cas de catastrophe en particulier.

Pour remédier à cette restriction, vous pouvez demander à l’assureur d’ajouter des spécialisations pour une couverture plus large (par exemple, ajouter une protection contre la toxicomanie). Encore une fois, vous devez comprendre l’étendue des approbations proposées. Les offres offertes par les assureurs de ce côté peuvent présenter des conditions, des limitations, mais aussi des exclusions .

Que couvre l’assurance saisonnière de la maison de mon chalet ?

Les principaux risques assurés sont les suivants :

  • Dommages d’incendie
  • Dégâts du vent
  • Dommages dus à la rupture soudaine et accidentelle des conduites d’eau (sauf : maison non visitée pendant 4 à 7 jours)

Il convient de noter qu’ en général, le chalet d’utilisation saisonnière n’a pas de garantie de valeur rénovée. De même, le contrat d’assurance saisonnier de la maison ne couvre pas les pertes ou les dommages causés par le vol ou le vandalisme .

Cependant, vous avez la possibilité d’ajouter un avenant pour élargir votre police d’assurance. Ainsi, votre couverture vous protège également contre le cambriolage, par exemple. Parlez à votre assureur ! En outre, il convient de noter que les contrats d’assurance habitation comprennent généralement la responsabilité civile .

Comment puis-je assurer mon chalet utilisé comme maison secondaire ?

La couverture d’assurance d’un chalet en tant que résidence secondaire est généralement semblable à celle d’une résidence principale. Pour parler en termes simples, la deuxième maison est considérée comme une deuxième résidence principale .

C’ est ainsi que vous pouvez acheter une assurance propriétaire pour votre chalet si vous l’utilisez comme résidence secondaire . Il existe généralement trois options : assurance tous risques, formule étendue ou assurance risque spécifique.

Assurance habitation tous risques pour chalets

Le contrat ne mentionne que des exclusions (qui n’est pas assuré)et couvre tous les autres risques sur votre chalet ainsi que son contenu . Il offre la couverture la plus complète , y compris les dépendances ou les réductions.

Notez que certains assureurs exigent que la résidence principale et la résidence secondaire soient assurées ensemble . C’est la condition qu’ils exigent avant d’accepter d’assurer votre chalet ou résidence. secondaire.

Assurance risques

Les risques spécifiés dans la police sont couverts par votre assurance. Vous avez également la possibilité de joindre au contrat d’assurance habitation de votre résidence principale un contrat « Feu auxiliaire garanti »désigné pour votre chalet utilisé comme résidence secondaire.

Il n’inclut pas la responsabilité, mais c’est la responsabilité de la résidence principale qui couvre votre gîte. Ce type de contrat prévoit généralement une couverture inférieure à celle de l’assurance propriétaire-occupant.

Assurance formule prolongée

Dans ce cas, le contrat d’assurance de votre chalet/résidence secondaire comprend à la fois la protection « tous risques » pour le bâtiment (sauf exclusion expresse) et la « protection contre les risques » Désignée » pour le contenu de votre chalet.

Assurance Chalet VS location de votre chalet

La première chose à faire est de tenir le votre assureur a informé de cette situation en s’assurant de lui dire combien de fois vous louez votre chalet. Cela vous permettra de bénéficier de protections appropriées .

Notez que si certaines compagnies d’assurance acceptent d’assurer votre chalet à cette fin en mentionnant leurs termes, d’autres refuseront tout simplement de le faire ! Ils sont sûrs de vous rappeler que le fait que votre chalet accueille les locataires est simplement une augmentation notable du risque pour eux .

Généralement, les compagnies d’assurance n’offrent pas d’assurance pour une résidence qui héberge des activités continues ou régulières payées à court ou à long terme. Cependant, vous pouvez contacter votre assureur pour voir avec lui la possibilité de bénéficier de l’assurance pour votre chalet .

Il ne manquera pas de déclarer son état s’il accepte d’assurer votre chalet. En particulier, il peut exiger l’achat de une assurance propriétaire (pour un bien locatif) qui est plus chère que si vous n’avez pas loué votre chalet. Dans le cas d’un assureur spécialisé, ils peuvent vous offrir l’achat d’une assurance commerciale pour votre chalet , ce qui pourrait également être plus cher.

S’ il vous plaît noter :

  • En cas de perte, si vous avez « omis » de dire à votre assureur le « détail » de la location de votre chalet, il ne faut pas exclure qu’il refuse simplement de vous indemniser .
  • Si vous louez votre chalet, n’oubliez pas d’exiger de vos locataires qu’ils s’inscrivent à l’assurance locataire ou demandez-leur des preuves si c’est déjà le cas.

Comment puis-je réduire les risques pour mon chalet ?

  • Conservez régulièrement et strictement votre chalet et le terrain dans lequel il est situé
  • Investir dans les systèmes d’alarme incendie et incendie, intrusion, vol et fuite d’eau , le tout connecté à une installation de surveillance
  • Assurez-vous de remplacer les piles d’alarme incendie chaque année
  • Installer des détecteurs de monoxyde de carbone en cas d’utilisation d’appareils de propane, de bois ou de mazout
  • Conserver tous les dispositifs au propane régulièrement et conformément aux indications du fabricant
  • Évitez l’entreposage des réservoirs de propane dans votre maison
  • Maintenir de bonnes relations de voisinage avec les voisins, si vous en avez un, pour pouvoir faire un service (par exemple pour les tours de guet)
  • Enneigez votre entrée en hiver et utilisez par exemple un éclairage programmé pour vous faire croire en votre présence
  • Lorsque vous partez, assurez-vous de couper l’eau, jeter les cendres en toute sécurité, débrancher n’importe quel appareil ménager, tout fermer et emporter avec vous tous vos objets de valeur .

Quelle assurance habitation choisir pour ses différentes résidences ?

Ainsi, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, la question de savoir s’il faut souscrire à une assurance ne se pose même pas. Bien entendu, les besoins, et donc les tarifs, s’ajusteront en fonction de l’utilisation que vous faites du logement… Mais il faut à tout prix souscrire à une assurance ! Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, pas d’inquiétude. Sachez qu’Allianz propose actuellement de très bonnes offres pour votre assurance habitation. En effet, jusqu’à deux mois sont offerts pour toute nouvelle inscription. Et 10 minutes suffisent pour souscrire en ligne et obtenir une attestation pour un logement principal ou une résidence secondaire. 

Concrètement, l’inscription se fait en 4 étapes :

  1. Vous renseignez les informations sur votre logement. C’est ici que vous devrez préciser s’il s’agit d’une résidence secondaire ou non.
  2. Deux niveaux de tarifs vous sont alors proposés. Vous choisissez simplement l’offre qui vous convient le mieux.
  3. Vous choisissez des options pour préciser vos besoins.
  4. Le tarif est calculé automatiquement et il n’y a plus qu’à valider l’offre. 

Qu’il s’agisse de votre logement ou de votre chalet, l’offre d’Allianz vous protégera de toutes les menaces qui pèsent sur le logement. Responsabilité civile, dégâts des eaux, vol, vandalisme, incendie, catastrophes climatiques… Vos équipements tels que votre tablette ou votre piscine sont également protégés. Notez d’ailleurs que dans un souci écologique, Allianz choisit de réparer plutôt que de remplacer les équipements lorsque cela est possible. Et dans tous les cas, en cas de sinistre, la marche à suivre est particulièrement simple. La déclaration se fait en ligne 24h/24 7j/7. Une évaluation est faite immédiatement pour trouver un accord rapidement et le dédommagement est fait instantanément. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site d’Allianz pour votre chalet ou votre maison. 

vous pourriez aussi aimer